A PROPOS

Isabelle Fourcade est architecte DPLG spécialisée dans la scénographie et la muséographie.

 

De 1995 à 1999 elle participe, pendant ses études à l'ENSAP de Bordeaux, à plusieurs projets en tant que scénographe dans le spectacle vivant (Renaud Cojo, Frédéric Maragnagni) et pose les bases de sa future pratique lors de son diplôme réalisé sous la direction de Marcel Freydefont et en collaboration avec Stanislas Nordey. En étudiant l’exemple du Festival Sigma à Bordeaux, elle questionne les rapports entre le théâtre contemporain et la ville, entre les lieux et les scénographies qui les habitent.

 

A partir de 2002, elle oriente sa pratique vers la muséographie et la scénographie d'expositions et de musées. Elle conçoit ainsi plusieurs projets pour le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le Centre national Jean Moulin le CNRS et le Sénat.

 

Si elle exerce essentiellement dans le champ de la commande publique et institutionnelle, elle signe aussi de 2012 à 2015 la muséographie pour le Chai des Collections au Château Siran à Margaux, dont la valorisation a obtenu en 2017 le prix “Best of d’Or "du Best Of Wine Tourism dans la catégorie Art et Culture.

 

Depuis 2016 elle s’associe à des équipes d’architectes pour des réalisations de musées, avec deux projets lauréats en 2016. Celui du Centre d’Interprétation de l’espadrille à Mauléon, en collaboration avec les agences d’architectures A6A et Tabuenca et Leache et celui du musée de Montségur en Ariège avec l’agence d’architecture Bernard Quirot & Associés (équerre d’argent 2015).

Que ce soit pour des expositions temporaires ou des aménagements de musées, les scénographies qu’elle conçoit s’attachent toujours à instaurer un dialogue sensible entre le lieu en présence et le propos à révéler. Elle inscrit sa pratique dans une écriture sobre au service d’univers singuliers, en conjuguant avec rigueur la maîtrise des outils muséographiques et les éléments plastiques qu’elle aime convoquer dans chaque projet.

 

Son parcours professionnel est complété par la pratique de l’enseignement. Elle enseigne en BTS Design d’espace à Bordeaux depuis 2009, est chargée de cours au sein du Master Patrimoine et Musées à l ‘Université de Bordeaux Montaigne depuis 2011 et a récemment été invitée pour enseigner dans le Master Museum Studies, à la Sorbonne Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

 

Ce double cursus lui procure un état de veille permanent et réactive sans cesse son regard critique comme son engagement professionnel.

 

Elle développe enfin, avec l’artiste Serge Provost, une recherche autour de la performance artistique. Ensemble, ils fondent en 2002 The George Tremblay Show. Leur implantation à la Fabrique Pola à Bordeaux en 2009, en tant que structure membre, leur permet d'expérimenter, de promouvoir et de diffuser leur travail autour de cette pratique de l'art du temps.