Patrimoines, l'histoire en mouvement

Jardin du Luxembourg - Paris

Commissariat :

SÉNAT + ANVPAH & VSSP

(Sites & Cités remarquables de France)

 

L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » a été présentée pour la première fois par le Sénat sur les grilles du Luxembourg à Paris en septembre 2013. Elle était la première campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines. Au fil de cette exposition photographique, Sites & Cités et 80 collectivités invitaient à découvrir les territoires, monuments historiques, ouvrages d’art, paysages lieux de vie et savoir-faire français, mondialement appréciés.

Le parcours du promeneur/visiteur est soutenu par un rythme visuel dynamique, structuré par les thématiques associées entre elles, comme par les points de vue des photographes. La cadence recherchée dans la disposition fait alterner les cinq thématiques de l’exposition : qualité de la restauration, singularité du cadre de vie, développement durable, patrimoine vivant et attractivité du territoire. L’ensemble se structure autour de 13 séries ou « motifs », composé chacun de 6 photographies regroupant l’ensemble de ces thèmes.

A la manière d’une partition musicale, les photographies dans leur assemblage, forment des phrases, ponctuées par des instants suspendus ou de brèves apparitions, appelant des moments de surprise ou de contemplation…Ces jeux d’échelle, de succession de cadrages, et de positionnement de l’œil deviennent le lieu de convergence des cinq axes thématiques énoncés dans les cartouches réservés sous les images.

 

Ces images « mises activement en situation » et associées aux axes du propos scientifique, constitueront  ainsi une vision composée de la société humaine qui l’habite, la dessine, l’anime et l’investit.