Ad arenas! Histoires du Palais-Gallien de Bordeaux

Marché de Lerme - Bordeaux

Commissariat :

David Hourcade, Institut Ausonius, UMR 5607 CNRS/Université Bordeaux3

Surface : 150 m2

Cette exposition avait pour objectif de présenter les résultats des récentes recherches sur le site du Palais-Gallien de Bordeaux. Tout en retraçant l’histoire de l’amphithéâtre antique à travers les siècles, il s'agissait de le replacer dans le tissu urbain, grâce notamment à une maquette impression en 3D du Palais-Gallien et à une restitution 3D présentée sur grand écran.

 

L’espace circulaire du Marché de Lerme induit une configuration centrale de l’exposition permettant de faire communiquer deux espaces : un module, carré à l’extérieur incluant quatre vitrines dans ses angles, qui ouvre sur un espace circulaire à l’intérieur, accueillant la maquette de la reconstitution.

 

Une représentation de la structure architecturale des murs du Palais‐Gallien, l’opus vittatum mixtum est imprimée sur les murs extérieurs. Les parois intérieures sont support d’une représentation de deux mosaïques conservées à la Galerie Borghèse (Rome), illustrant des combats de gladiateurs.

 

Sur les parois périphériques  se développent les différents thèmes de l’exposition renvoyant aux façades du volume central et à ses ouvertures.