Montesquieu-Voltaire dialogue des Lumières

de Bordeaux à Saint Pétersbourg

Bibliothèque - Bordeaux

Commissariat :

Direction Générale des Affaires Culturelles. Ville de Bordeaux

Surface : 300 m2

L’exposition commémorait le deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Montesquieu, en retraçant les pensées novatrices des deux philosophes et leur valeur de référence jusqu’à notre époque.

 

Les collections provenaient de la Bibliothèque de Bordeaux, qui possède un fonds unique d'ouvrages de Montesquieu, de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg, qui conserve quant à elle la bibliothèque de Voltaire, rachetée par Catherine II à la mort de l'écrivain, des musées de Bordeaux, du château de La Brède et d'autres musées français.

 

La scénographie se compose de trois espaces thématiques qui se révèlent progressivement à travers un cheminement ouvert sur de multiples perspectives. Depuis l’enfance et la formation de chacun, le visiteur suit les voies empruntées par les deux philosophes qui marquèrent de façon déterminante le siècle des Lumières.

 

La visite se fait au long d’un parcours croisé entre l’un et l’autre, entre tableaux et livres, organisés de part et d’autre d’une couronne centrale. Composée sur un rythme régulier alternant vitrines et ouvertures, cette promenade appelle le visiteur vers le centre de l’exposition.

 

Le traitement des vitrines jouant tour à tour de la transparence du verre et de sa translucidité, confère à l’espace un double rôle : à l’immédiateté de l’écriture des façades se superpose, dès que l’on pénètre à l’intérieur, le foisonnement et la richesse de la pensée des deux philosophes.

  

Les deux bustes de chaque écrivain, en point d’orgue de cette mise en regard, encadrent leurs bibliothèques respectives.