Aménagement de la Salle Patrimoine
Musée de Guéthary - France
Commissariat :
Danièle Hirtz ,
Musée de Guéthary
Surface : 50 m2
Après la création, en 2014 de la salle Gallo-romaine, il s’est avéré nécessaire de pérenniser la mémoire de la culture de ce village si particulier et son prolongement jusqu’aujourd’hui. Une nouvelle salle consacrée au patrimoine de Guéthary a donc vu le jour pour donner à voir et à savoir l’histoire de ce village et comment il s’inscrit dans cette transformation du Pays Basque.
La demande ici résidait dans l’adaptabilité de l’espace à une double fonctions : celle d’une salle d’exposition au parcours thématique et celle d’une salle d’audience pour des concerts ou conférences. L’adaptabilité au lieu et la souplesse d’utilisation ont été les points de départ de la conception scénographique. Quatre structures mobiles, solidaires des angles de la pièce, se déplient pour créer de plus petits espaces portant chacun une thématique : l’architecture, les bains de mer, la pelote et la pêche. Une fois repliés, ils restituent à la salle sa configuration initiale.
Des vues vers le fronton et le jardin accompagnent la visite en proposant des perspectives depuis le parcours.
La muséographie offre plusieurs niveaux de lecture allant des panneaux illustrés pour une approche synthétique de chacun des thèmes jusqu'à la lecture plus approfondie de textes ou de documents auxquels viendra bientôt s’ajouter un support numérique (tablettes individuelles). Ils sont, chaque fois, accompagnés d’œuvres originales de Swiecinski, Ramiro Arrue ou Denis Etcheverry qui appartiennent à la collection du musée.