Aménagement de la Salle Gallo-romaine

Musée de Guéthary - France

Commissariat :

Danièle Hirtz , 

Musée de Guéthary

Surface : 50 m2

Le musée de Guéthary est dépositaire d’une riche collection de sculptures ainsi que d’un fonds romain d’une valeur exceptionnelle sur la Côte Basque. Il a obtenu le label Musée de France en 2007.

 

L’aménagement de la salle gallo-romaine, a été conçu pour la présentation et la valorisation de ce fonds romain, enrichi des objets trouvés lors des dernières fouilles en 2009.

 

Le projet muséographique est envisagé autour de plusieurs éléments pour présenter l’usine de salaison de poissons découverte à Guéthary et éclairer plus largement le propos sur la romanisation en Pays Basque.

 

Une vitrine présente le matériel archéologique issu des fouilles de sauvetage de 1984 et de celles programmées de 2009. Y sont présentées des sigillées, des lampes à huiles, des céramiques fines et communes, des monnaies, diverses pièces métalliques ainsi qu’une tête de fibule. Une épitaphe découverte en 1988 est présentée sur le mur d’entrée, replacée dans son contexte devant l’illustration d’un tombeau à l’échelle 1. Au centre de la salle, une maquette « imaginée », matérialise en trois dimensions ce à quoi pouvait ressembler l’usine.

 

La présentation de la salle, procède à la manière d’un zoom, depuis l’objet jusqu’au territoire, mise en valeur par une présentation sobre au bénéfice des objets et un éclairage précisément étudié. Les différents supports de présentation ont été conçus en adéquation avec l’espace de la bibliothèque pour faire dialoguer ces éléments contemporains avec le caractère architectural de la maison.