Gaulois d'Aquitaine

Archéopôle d'Aquitaine- Pessac

Commissariat :

Florence Verdin : CNRS, Ausonius, UMR 5607

Anne Colin : Université Bordeaux3, Ausonius, UMR 5607

Christophe Sireix : INRAP, Ausonius, UMR 5607

Surface : 200 m2

L’exposition, présentée à l’Archéopôle d’Aquitaine, fut organisée à l’occasion du 35e colloque des spécialistes européens de l’Age du Fer. Elle présentait un panorama des découvertes importantes réalisées ces dernières années en archéologie préventive et programmée, pour la période du 6e au 1er s. avant J.-C. en Aquitaine moyenne (Gironde, Dordogne, Lot et Garonne).

 

Le parcours de l’exposition est structuré autour d’une « boîte centrale ». La visite se déroule d’abord en périphérie, en longeant les façades extérieures du dispositif central. Aux murs de la salle, essentiellement illustrés par des cartes, répondent des ouvertures ménagées dans les façades de la boîte. Ces ouvertures, sortes de niches lumineuses contenant un ou plusieurs objets, sans cartels, constituent autant d’indices relatifs aux thèmes développés à l’intérieur du volume central. Les objets, ainsi présentés, sans aucune indication, invitent le visiteur à contourner progressivement ce dispositif pour finir par y pénétrer et accéder à un niveau d’information plus détaillé.

 

L’opposition franche des couleurs (rouge à l’extérieur, blanc à l’intérieur) participe à ce double niveau de lecture du fonds archéologique exposé : au fragment seul et isolé en façade répond le contexte scientifique et l’environnement de sa découverte à l’intérieur de la boîte.