Les combattants d'Afrique

Centre national Jean Moulin - Bordeaux

Commissariat :

Christian Block, Musée d'Aquitaine

Surface : 150 m2

Cette exposition, témoignait de l’engagement des soldats africains au service de la France, du continent africains aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie.

 

Articulée autour de trois parties, la visite traversait des espaces aux identités différentes, que la scénographie avait la charge d’unifier et de faire dialoguer dans un parcours cohérent.

 

Une première partie, en guise d’introduction, présente une exposition itinérante du Ministère de la Défense. Le deuxième volet de l’exposition se développe autour de la figure emblématique de Jean Moulin, illustrant chronologiquement les différents fronts de batailles par des portraits de combattants. Documents officiels originaux, photographies, objets et documents audio-visuels, scandent le cheminement dans une composition systématique, où l’énumération des soldats fait écho aux photographies de batailles. Une table centrale présente de nombreux objets témoins de cette histoire. Rassemblant les œuvres photographiques de Loïc Le Loët, un dernier espace, enfin, met en scène des séries de portraits d’anciens combattants vivant à Bordeaux. Ces photographies, par la densité de leur disposition, composent l’image incarnée de la mémoire vivante de cette histoire.