Aménagement du Chai des collections 

Château Siran

Margaux - France

Maîtrise d'ouvrage :

Edouard Mialhe, gérant du

Château Siran

Surface : 300 m2

Le projet du Chai des collections s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du chai du château Siran et de la revalorisation de ses collections.

Située entre le cuvier et le chai restaurés depuis peu, le Chai des collections se développe sur les murs périphériques où la scénographie s’organise thématiquement.

 

Constituée par un ensemble d’environ 300 pièces, la collection présente des objets liés aux Arts du vin et de la table. Se succèdent ainsi des assiettes et divers objets des Arts du feu, des amphores – du IIIème siècle avant J.- C. jusqu’au VIIème après J.- C.-, des objets antiques, des pots dits «Jacquot», des tonnelets en faïence, des bouteilles et verres anciens, des vitraux, une série de Bacchus du XVIIIème et XIXème siècle, une tapisserie du XVIIème siècle. Deux autres vitrines leur font face, présentant des objets en étain et en argenterie avec notamment une remarquable série de tastevins.

 

La présentation de la collection repose sur un traitement sobre et discret des supports qui tendent à s’effacer au bénéfice des pièces. De la même façon, l’éclairage souligne, précise et redessine les objets en ponctuant la composition de l’ensemble.

Données à voir dans leur ensemble comme dans leur singularité, les pièces de la collection racontent au visiteur la passion du vin et de l’art de le déguster à la manière de tableaux successifs qui dialoguent entre eux pour recomposer la structure du chai.

 

Ce projet a permis au Château Siran de recevoir le prix “Best of d’Or "du Best Of Wine Tourism dans la catégorie Art et Culture, en inscrivant la propriété comme une étape essentielle dans les visites du Médoc.