10 MAI!
Commémoration de l'élection de François Mitterrand à l'élection de la présidence de la République

Place de la Bastille, Paris

Maîtrise d'ouvrageInstitut François Mitterrand

Commissariat : Gaëtan Gorce

Scénographie/Muséographie : Isabelle Fourcade

Graphisme : Stéphanie Vaillat

Documentation : Aude Vassalo

Fabrication/Montage : Co-Nect

Surface : 500 m2

L’exposition 10 mai!, présentée du 10 au 16 mai 2021 place de la Bastille à Paris commémorait l’anniversaire des 40 ans de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République française. Conçue par l’Institut François Mitterrand, en partenariat avec la Mairie de Paris, Génération Demain et la Fondation Jean Jaurès, l’élaboration de l’exposition s’est déroulée dans le délai très bref de deux mois.

Principalement iconographique, l’exposition mettait en valeur un fonds photographique issu pour l’essentiel de photographies de Yan Morvan, complétées par des clichés de Claude Azoulay, d’archives photos de l’Institut François Mitterrand, de la Fondation Jean Jaurès et de l’AFP.

A ces photographies imprimées s’ajoutaient des montages vidéos compilant des sources INA et des montages sonores, tels que discours ou chansons.

Organisé autour d’une déambulation circulaire, l’espace scénographique, d’une surface totale d’environ 500m2, se déployait dans un cheminement continu. Le parcours traversait en alternance 24 tentes de 3x3m, ouvertes sur deux côtés et proposant une lecture bi-frontale des images et parallèle au cheminement. Un procédé spatial concentrique, des jeux d’échelles, des tangentes visuelles, des perspectives depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur, un périmètre porteur de sens, des ambiances sonores et visuelles autant d’outils mis au service de cette traversée.